La composante “Calcul et Bio-Informatique” est une initiative de mutualisation des ressources informatiques dédiées au calcul et à la bioinformatique au sein de l’ISE-M. Elle est l’un des deux leviers du service Informatique de l’ISE-M à côté de la composante réseau et bureautique.

L’architecture informatique et les services offerts aux chercheurs de l’ISE-M reposent sur une infrastructure à base de Linux, de logiciels open source, de bases de données biologiques et de ressources matérielles variées.

Ce service se veut, également, être un lieu de transfert et de partage de compétences à la fois dans le cadre de formations de l’UM et intra-ISE-M.

En parallèle à ce service, l’ISE-M met à disposition de la communauté des chercheurs en biodiversité du labex CeMEB, la plate-forme bioinformatique MBB (http://mbb.univ-montp2.fr).

Le service “Calcul et Bio-Informatique” met également, de manière plus large, à la disposition de la communauté scientifique les productions des chercheurs de l’ISE-M en logiciels, code sources et bases de données dans les domaines de la génétique des populations et de la phylogénie (soit via la rubrique Téléchargements ou à travers la plate-forme MBB http://mbb.univ-montp2.fr).

Les ressources matérielles:

Des dizaines d’outils logiciels :