Sélection Fstats : Theta, Nm ... par paires
 

Procédure qui permet de calculer les valeurs des paramètres [Fst Weir & Cockerham, 1984], de l'estimateur RH pondéré selon Robertson & Hill ainsi que sa correction (estimateur RH’) selon Raufaste & Bonhomme (00) , Nm [estimation du flux génique selon Wright, 1969; Nm = (1-Fst)/4.Fst)] et D [distance génétique selon Reynolds et al. (1983) ; D = -ln(1-Fst)] par paire de populations.

Les calculs de différenciation ou de distance par paires sont utiles lorsqu'il s'agit d'envisager la possibilité d'une différenciation par la distance géographique entre populations, ou pour mettre en évidence des différences avec le modèle en îles. Pour cela, on teste l'hypothèse nulle d'absence de corrélation entre distance génétique et distance géographique, en comparant les matrices de distances par paires à l'aide du test de Mantel.

Slatkin (1993) propose un test de l'isolement par la distance basé sur le calcul de la pente de la droite de régression ln (Nm) en fonction de ln (distance géographique). Plus récemment, Rousset (1997), suggère un calcul identique basé sur les quantités Fst/(1-Fst). la matrice des ln (Nm) par paires et celle des Fst/(1-fst) sont fournies ici dans ce but.

Cette version permet également le calcul des theta  , RH et RH’ par paires de populations sur plusieurs permutations.
Une valeur de de chacun de ces indices est calculée après chaque permutation des individus entre chaque paire de populations. En sortie on obtient une matrice des valeurs de  , RH ou RH’, sur données réelle, pour chaque paire, ainsi que le % de valeurs >= à chacune de ces valeurs.