Résumé des objectifs
Le LIA EVOlea a pour vocation la constitution d’un groupe de recherche international dont l’objet / le modèle d’étude commun est l’olivier – Olea europaea L. Cette espèce, symbole de la Méditerranée, constitue au Maroc un patrimoine biologique, écologique, alimentaire et culturel exceptionnel. Les enjeux écologiques, socio-économiques et de sécurité alimentaire liés à l’olivier sont fondamentaux au regard des changements en cours (climatique, sociétal, politique, économique…), en particulier en Méditerranée, foyer historique du développement de l’olivier et des pratiques culturelles liées aux différents usages de l’olivier. La mise en place de ce consortium permettra de fédérer des forces scientifiques, de stabiliser et de consolider les collaborations fructueuses existant de longue date entre les partenaires français et marocains, tous spécialistes de l’olivier. Aussi, le LIA EVOlea propose de développer des travaux de recherche autour d’axes complémentaires qui permettront de (1) comprendre le fonctionnement et d’évaluer la vulnérabilité (le niveau de résilience) des formations sauvages (oléastraies) en fonction de déterminants environnementaux, parmi lesquels les facteurs climatiques et anthropiques sont prépondérants, (2) retracer l’histoire paléo-anthropoécologique et biogéographique de l’olivier, de sa culture et de sa domestication au Maroc, (3) explorer son agrobiodiversité, en particulier comprendre la plasticité écologique de la variété dominante au Maroc, la Picholine Marocaine, et de développer des stratégies de conservation et de valorisation des variété locales, (4) comprendre le rôle des facteurs sociaux, politiques et économiques impliqués dans les processus de diversification et de développement d’une oléiculture durable, (5) et enfin, mobiliser et croiser les résultats acquis afin de développer des approches de modélisation et prospectives sur l’avenir de l’olivier et de l’oléiculture.

Enfin, le LIA a l’ambition de constituer une plateforme de recherche et de formation modèle dans l’étude transdisciplinaire des dynamiques environnementales, socio-économiques et des interactions Homme – milieu.

Axes thématiques
– Axe 1. Ecologie de l’olivier : diversité biologique, fonctionnement des
oléastraies et interactions avec le compartiment cultivé / Ecology of the olive tree: biological diversity, functioning of oleaster (wild olive) communities and interactions with the cultivated compartment | Resp. : Jean-Frédéric Terral (ISEM, France) et Mohammed Ater (LDICOSYB, Maroc),

– Axe 2. Histoire de l’olivier : approches paléoécologiques et bio-archéologiques / History of olive tree : palaeoecological and bioarchaeological approaches | Resp. Vincent Girard (ISEM, France) et Aomar Akerraz (INSAP, Maroc).

– Axe 3. Agrobiodiversité de l’olivier :de l’exploration à la valorisation / Olive tree agrobiodiversity : from exploration to valorisation | Resp. Bouchaib Khadari (AGAP, France) et Abdelmajid Moukhli (URAPQ, Maroc).

– Axe 4. Rôle des facteurs sociaux, politiques et économiques dans la diversification de l’olivier et dans le développement d’une oléiculture durable au Maroc / Role of social, political and economic factors in olive tree diversification and the development of sustainable oleiculture in Morocco | Resp. Hélène Ilbert (MOISA, France) et Ahmed Aït-Hmida (INRA Marrakech, Maroc).

– Axe 5. Vulnérabilité et résilience de l’olivier au Maroc : comprendre pour anticiper les changements à venir / Vulnerability and resilience of the olive tree in Morocco: understanding to anticipate future changes | Resp. : Jean-Frédéric Terral (ISEM, France) et Mohammed Ater (LDICOSYB, Maroc).